TRICK (The) - The Trick (EP)
/ paru le 26-09-2017 /Dans l'univers du rock contemporain, il y a plusieurs façons de perpétuer l'esprit original. Soit on fait du classic rock en répétant bien sagement ce que l'on a appris des anciens, soit on tente l'originalité totale en étant à peu près sûr de passer à côté, soit on ne se prend pas la tête et on reste soi-même. C'est cette dernière voie qu'on suivi les Français de The Trick et je dois admettre qu'ils mettent ici dans le mille avec leur premier EP.
Français, ce n'est pas si simple. The Trick agglomère en effet des musiciens originaires de France mais aussi du Luxembourg et du Portugal, avec des noms à consonances italiennes, espagnoles ou même indiennes. Son premier EP est enregistré au Luxembourg et mixé à Amsterdam. Bref, ces gens sont un peu partout chez eux et le plus important, c'est qu'ils sont aussi très à l'aise dans de nombreux registres du rock classique.
En six morceaux, leur œuvrette fait le tour de divers styles et montre que Lata Gouveia (chant), Florent Plataroti (guitare), Sergio Rodrigues (orgue Hammond B3), Apollo Munyanshongore (basse) et Benoit Martiny (batterie) ont tout compris au truc, comme ils disent. Ils le chantent d'ailleurs sur le troisième morceau "Permanent dream" : "Tu dois avoir ton propre truc"… Et ce truc, ils l'ont, capables qu'ils sont de verrouiller de la soul avec le talent des grands ("Get down", "Roll on summer"), de charpenter du heavy prog à la Deep Purple ("Capital crime (voodoo got)"), d'entretenir du suspense sonore avec une rondeur madrée ("Permanent dream") ou de faire rugir des guitares qui auraient pu accompagner Bob Seger à la fin des Sixties (l'excellent "Be zen at the zoo", le chatoyant instrumental "Pasta"). L'Hammond B3, le meilleur orgue du monde, apporte un liant progressif à tout ceci et c'est un véritable régal.
The Trick arrive là où on ne l'attendait pas, par les cols difficiles et tortueux d'un rock qui pourrait être à la portée de tout le monde mais que seuls ceux qui ont le "truc" savent encore faire avec talent. Il faut faire une pause sérieuse pour les écouter car ces gaillards-là ont quelque chose à dire. Et il faut aussi espérer que ce coup d'essai réussi ne sera pas un coup d'épée dans l'eau.
François Becquart
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2017